[Pire éditorial de la semaine] Martineau fait encore des siennes

Allons tout de suite au coeur de l’affaire… cet article, nommé «Coupe du monde : la guerre des drapeaux»

En juin dernier, lors de la victoire de l’équipe algérienne contre les Russes, des milliers de Français d’origine algérienne sont sortis dans la rue pour célébrer.

« Pourquoi ces immigrants naturalisés français sont fous de joie quand l’équipe algérienne gagne, mais ne sortent jamais dans les rues quand c’est l’équipe française qui gagne ? », se sont demandés plusieurs chroniqueurs.

 

« Est-ce parce qu’ils se sentent plus Algériens que Français ? »

Ah oui, vraiment, ils ne sont pas dans les rues quand la France gagne? Vraiment? Y a-t-il une preuve de cela? D’autre part, qui dit que tous les algériens (ce qui est sous-entendu dans ce texte) sont sortis célébrer la victoire de leur patrie d’origine? C’est bien ce que je pensais. Généralisation abusive.

Voici ce qu’a écrit Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro, au lendemain de ces scènes de liesse.

« Ce que nous avons sous nos yeux sont des manifestations d’appartenance et de fierté patriotique, à travers l’exhibition des drapeaux algériens. Dans certaines mairies, le drapeau français a été décroché et remplacé par le drapeau algérien. Visiblement, ces jeunes veulent montrer et faire comprendre qu’ils sont Algériens avant d’être Français.

« C’est un échec flagrant qui nous est donné de voir. Si l’assimilation fonctionnait, ces jeunes seraient descendus dans les rues pour fêter la victoire de la France ! Nous assistons aujourd’hui à un phénomène de communautarisation de la société française, à sa fragmentation, à son éclatement. »

Dans ce cas, Le Figaro devrait arrêter de promouvoir «l’assimilation» comme méthode d’intégration des immigrants. Et si la communautarisation de la société française se poursuit malgré les règlements sur le voile dans les institutions et dans la rue, peut-être que cette fragmentation de la société française pourrait, peut-être, just maybe, être due à d’autres facteurs que la présence de musulmans en France? Certainement pas, bien sûr!

Qu’en pensez-vous?

Que c’est un article facile basé sur un sophisme gros comme le bras.

Bravo pour le tire de «Pire édito de la semaine».

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s